Lifestyle, La minute healthy

Me remettre des excès des fêtes de fin d’année

Me remettre des excès des fêtes de fin d’année

Début Janvier, c’est la reprise après les congés de fin d’année, et vous réalisez avec douleur mais sans réelle surprise que votre corps accuse le coup des fêtes. Repas de cinq heures assise à table, rochers au chocolat à intervalles réguliers, apéro après lequel vous n’avez déjà plus faim et champagne jusqu’au bout de la nuit : c’est sûr que ça ne correspond pas à votre mode de vie habituel et votre organisme est tout déboussolé ! Voici trois idées pour remettre les pendules à l’heure et attaquer l’année du bon pied !

1. Des légumes et des fruits, tu abuseras

Pas question de régime ni de surveiller les calories. Il s’agit plutôt de miser sur des aliments gorgés d’eau, de fibres, de vitamines, bref, de tout un tas de choses qui vont recharger vos batteries et vous aider à lutter contre le rhume sournois de Janvier. Idéalement, misez sur des végétaux de saison et locaux : choux, courges, céleri, poireau, endive… A première vue, ces légumes ne font pas rêver, mais bien cuisinés en soupe relevée ou en gratin gourmand, ils sont délicieux ! Quant aux fruits, vive les agrumes, les poires, les pommes, et les scoubidous (il fallait la faire). N’hésitez pas à recourir aux compléments alimentaires en gélules si besoin : il en existe des multivitaminées qui couvriront tous vos besoins quotidiens en une seule prise !

Légumes de Janvier

2. Beaucoup d’eau, tu boiras

En hiver, il fait froid, on reste dedans, on s’emmitoufle dans des couvertures et on ressent moins le besoin de boire qu’en plein été quand il fait 35 degrés dehors. Et pourtant, un manque d’hydratation peut faire une sacrée différence pour le corps ! Mal de crâne, coup de mou, fatigue généralisée ? Peut-être que vous manquez tout simplement d’eau ! Buvez si possible huit grands verres d’eau par jour, soit environ un litre et demi à deux litres. Vous pouvez aussi vous désaltérer avec du thé bien brûlant adapté à la saison et à vos envies de cocooning !

3. Prendre l’air, tu iras

Oui, il pleut, il fait gris, il y a du vent, et vous avez déjà la goutte au nez. Je sais, je compatis, je ne comprends que trop bien. Et pourtant : vous aérer, c’est important, même en hiver ! On commence par la maison : fenêtres grandes ouvertes dix minutes le matin, ça renouvelle l’air et ça donne un coup de fouet. Un peu de marche chaque jour vous revigorera et vous vivifiera, même si ce n’est que dix minutes en rentrant de votre journée. Rien ne vous empêche en rentrant de vous faire couler un bon bain ou de vous coller au radiateur pour profiter des plaisirs de l’hiver… au chaud !

Prendre l'air en hiver

Signature Constance

Partager sur Share on FacebookTweet about this on Twitter

Laisser un commentaire