Les idées shopping

Les accessoires incontournables de l’hiver 2015-2016

Audrey du blog Big or not too big

Les premiers frimas sont là ! La tentation, c’est d’empiler les pulls en laine et les doudounes pour se tenir chaud, en envoyant valser toute considération vaguement mode… Allez, courage ! Je vous livre mon astuce pour me constituer une tenue garantie 100% résistante au froid et 100% stylée : miser sur les accessoires !

Loin de moi l’idée de vouloir imiter Cristina, mais c’est vrai que les accessoires sont incontournables pour mettre la touche finale à ma tenue. Et ce d’autant plus en hiver où au final, on se balade toujours en manteau, ce qui cache tout effort vestimentaire en dessous ! Pour ajouter un peu de fantaisie et de chic, direction le rayon accessoires : faîtes votre choix !

Le chapeau, l’alternative au bonnet

Profitez-en, il est de retour, grâce notamment à la tendance seventies cette saison. Capeline, borsalino, chapeau melon, avec ou sans bottes de cuir : choisissez la forme qui vous va le mieux, idéalement en faisant des essayages devant une glace. Pensez pratique : comment vous coiffez-vous d’habitude ? Si c’est avec un chignon impeccable, pas sûr que le chapeau soit votre meilleur allié. Par contre, sur de longs cheveux un peu sauvages, c’est parfait ! Un chapeau à larges bords vous protégera même de la pluie. Certains sont partiellement en laine, ce qui permet de les utiliser à la place d’un bonnet pour vous réchauffer le crâne. Ne reste plus qu’à vous décider sur la couleur : noir pour le chic et parce que ça va avec tout, ou bien bleu marine, bordeaux ou vert sapin, pile dans la tendance ?

Chapeau hiver

Et si vraiment, pour vous, rien ne remplace un bonnet tout douillet qu’on peut glisser dans son sac en cas de réchauffement subi, je vous montre notre favori : la tendance « oreilles d’animaux », complètement régressive mais délicieusement fofolle ! Alors, plutôt lapin, renard ou panda ?

Les gants, vos alliés chics et chauds

Pour éviter les gerçures et les mains rougies par le froid, n’oubliez pas votre paire de gants ! Chaque année, j’hésite entre différents modèles. Je crois qu’il m’en faudrait un de chaque en fait… Une jolie paire de gants en cuir, pour le côté raffiné et rock à la fois. De couleur noire, pour l’intemporel, mais j’avoue que le camel ou le gris me font de l’œil. Puis, une paire de gants en laine, voire en polaire, pour les jours où le thermomètre fait franchement la gueule. Seulement, j’ai toujours le même souci : quand je marche dans la rue avec mes dix doigts bien au chaud dans mes gants, je ne peux pas utiliser mon téléphone portable tactile ! Et pour une accro comme moi, c’est une vraie torture. L’année passée, j’avais misé sur les mitaines, qui me laissaient le bout des doigts découverts. Très pratiques mais plutôt adaptées aux climats assez doux… Du coup, cette année, j’ai découvert les gants « spécial téléphones tactiles » : le bout des doigts est muni de fils conducteurs qui permettent de tapoter en toute liberté, les mains bien au chaud. A moi l’appli GPS pour trouver l’adresse de Julie sans me geler les doigts !

Gants tactiles

L’écharpe, l’incontournable de votre tenue

C’est un peu le couteau-suisse de votre tenue en hiver : elle vous réchauffe la gorge, le bas du visage, et elle vous donne aussi bonne mine si elle est bien choisie, tout en réveillant une tenue parfois un peu trop sombre. Approchez différentes couleurs de votre visage pour voir leur effet sur votre teint et trouver celle qui vous donne meilleure mine. Choisissez si possible une écharpe bien chaude qui contient un peu de laine (50% ou plus) pour éviter les courants d’air en toutes circonstances ! Et bien sûr, pensez à votre manteau : s’il a des motifs, une écharpe unie est sans doute plus simple à assortir, et vice-versa. Ma tendance préférée de l’hiver : le tartan, qui depuis deux ans est conjugué à toutes les sauces. Que voulez-vous, je ne m’en lasse pas, ça me rappelle l’Ecosse et Braveheart, et ça me donne envie de boire un Whisky devant un bon feu de cheminée. Mais plus que l’imprimé, c’est la longueur de l’écharpe qui est déterminante pour moi : bien longue, on peut l’enrouler plusieurs fois ou laisser pendre les pans sur notre tenue. Le snood, cette écharpe qui forme un rond de tissu fermé, a un côté très pratique et bien douillet. A vous de choisir ce qui vous tiendra le mieux compagnie cet hiver !

Tartan

Signature Constance

Partager sur Share on FacebookTweet about this on Twitter

Laisser un commentaire