Mode - morpho, Courbe - Voluptueuse, Plus size

Du corset à la gaine : histoire de la silhouette et de la condition féminine

evolution-corset

Du corset à la gaine, je vous propose une rétrospective sur la silhouette féminine et ses sous-vêtements. Il ne s’agit pas ici d’énumérer les différents corsets ni d’établir une liste des différentes pièces qui ont composé la lingerie féminine au fil des siècles mais bien de se plonger dans la corrélation passionnante entre la lingerie féminine et la place de la femme dans la société. Car en effet, l’histoire de la silhouette est très révélatrice de la place et de la position de la femme.

Rétrospective sur la manière dont les femmes ont affiné leurs silhouettes et se sont peu à peu émancipées !

Le premier corset : une armure contraignante et imposante

La naissance du corset à la Renaissance

Si dans la Grèce antique et la Rome antique, les femmes se servaient de larges rubans pour aplatir leur poitrine car la mode était à l’androgynie dans ces sociétés patriarcales, le sous-vêtement féminin ne fait réellement son apparition qu’à partir de la Renaissance.

Femmes en bikini, Villa Romana del Casale

De fait, le corset à proprement parler, baleiné et réduisant la taille fait son apparition aux alentours de 1450 à la Cour d’Espagne avant de se propager rapidement dans l’ensemble des Cours d’Europe.

le bal des noces du Duc de Joyeuse

Détail du tableau Le bal des noces du Duc de Joyeuse, 1581, Cour de France

Le corset : un symbole de droiture et un signe d’appartenance à une classe sociale

Le corset modèle d’abord le corps de la noblesse qui l’adopte en lui assignant tout un éventail de significations rigoristes. Le corset est en effet supposé signifier la droiture, la fermeté d’âme et de mœurs. Issu de l’univers masculin et militaire, le corset est perçu comme une armure physique et morale.

corset armure

Ce sous-vêtement permet aussi aux femmes de la haute société de se distinguer du peuple. Il est un signe d’appartenance aux élites et donc un signe de pouvoir et de fortune. La mode sera imitée dans les milieux bourgeois mais il faudra néanmoins attendre le XVIIIe siècle pour qu’une réelle banalisation de ce sous-vêtement.

Les premiers corsets : des instruments de torture

les_contraintes_du_corset

Le corset rend la silhouette conique avec une pointe basse à la taille et une poitrine aplatie. Il est fréquemment appelé corps à baleines. Sa forme conique et étriquée, ce qui comprime fortement les côtes flottantes (basses) et ses bretelles projetant les épaules en arrière, rapprochent les omoplates donnant un dos très étroit ainsi qu’un port de tête altier. Il est sans aucun doute le type de corset la plus contraignant à avoir jamais été porté.

Les évolutions des sous-vêtements répondent aux évolutions des standards de beauté

La femme plantureuse du siècle des Lumières

Le rigorisme qui avait influencé le corset semble bien loin à mesure que passe les années et que ce vêtement se transforme en outil pour modeler la silhouette, la rendre plus belle et plus désirable.

Avec le siècle des Lumières, l’heure est à la fantaisie et le corset s’orne de paniers qui confèrent à la silhouette une largeur particulièrement impressionnante. Ce type de corset confère à la silhouette une forme extrêmement différente de ce que sera au siècle suivant la crinoline, bien que leur but soit identique, celui d’accentuer les courbes féminines naturelles en élargissant visuellement les hanches afin d’affiner la taille.

corset-chemise-pocket-hoops

MA Vigee Le Brun     La Reine Marie-Antoinette en grand costume de cour,

une rose à la main par Elisabeth Louise VIGEE-LE BRUN

Une silhouette qui renoue avec la simplicité pendant la Révolution et de l’Empire

La ligne redevient plus verticale avec l’époque révolutionnaire puis sous l’Empire. Le faste de l’ancien régime est fini. La toilette des grandes de ce monde se doit de ressembler davantage à celle des femmes modestes, au moins en ce qui concerne la silhouette.

corsets empire  appiani_portrait_josephine2-e1403811107274

Portrait de l’Impératrice Joséphine, Reine d’Italie, 1807 par Andrea Appiani

La fin du XIXème siècle : le baroud d’honneur du corset

Avant de tomber définitivement dans l’oubli, le corset monopolise le devant de la scène. Il est désormais moins cher à la fabrication et se vend par correspondance ou dans les grands magasins qui n’en finissent plus d’imprimer leurs différents modèles sur de magnifiques catalogues.

catalogue_galerie_lafayette_1907

Catalogues du Bon Marché et des Galeries Lafayette

Plusieurs formes coexistent avant que la silhouette sablier ne s’impose à grand renfort de publicité. Les impressionnistes peignent avec délectation cette nouvelle silhouette si maniérée et sophistiquée.

Silhouette

Le corset entre dans la légende avec le tour de taille légendaire et affolant de l’impératrice Élisabeth d’Autriche plus connus sous le nom de Sissi.

Sissi

L’impératrice Elisabeth d’Autriche

Le XXème siècle marque la libération du corps féminin

La révolution de 1920 : le corset s’efface

Le corset évolue vers la gaine. La taille se fait de moins en moins marquée tandis que hanches et cuisses sont écrasées pour se conformer au fameux look garçonne.

look garconne

Les années 20 et 30 sont aussi l’époque des sous-vêtements fluides qui laissent le corps totalement libre de ses mouvements !

vintage1920slingerie_6 

L’avènement de la gaine

Les années 50 et le new look qui fait la part belle à la taille de guêpe remet au goût du jour le vêtement remodelant. Mais le corset est définitivement écarté au profit de la gaine plus pratique, plus confortable et moins entravante.

funny-face-1956-006-audrey-hepburn-in-yellow-dress-1000x750-1

Audrey Hepburn dans Drôle de Frimousse (1957)

SCANDALE-GAINE-LINGERIE-DE-1937- - copie

Vers toujours plus de liberté

Aujourd’hui, le vêtement gainant reste un allié lorsque l’on souhaite redessiner sa silhouette ou l’on a quelques rondeurs à camoufler après une grossesse ou bien encore pour être sublime dans une robe près du corps. Le sous-vêtement gainant n’est plus subi mais choisi. Il vient en complément d’un choix titanesque de sous-vêtements.

Nous, on l’aime parce qu’il est pratique et confortable, parce qu’il permet de corriger un petit défaut ou de redessiner totalement la silhouette et surtout parce qu’il nous rend belle et du coup booste notre confiance.

No GO miraclesuit-shapewear-extra-firm-control-torsette-long-leg--24410827 NO GO miraclesuit-shapewear-luxurious-lace-nude-waist-cincher-2732_2648349 NO GO r424493-p424537-front a6d8278b8a93a5e2445f9bb1a5b95112

Aujourd’hui, le vêtement est au service de la femme et non l’inverse.

Quelle chance nous avons de vivre à une époque où les (sous-)vêtements s’adaptent à toutes les morphologies et tous les goûts !

Partager sur Share on FacebookTweet about this on Twitter

Laisser un commentaire