Le début de l’année est propice aux bonnes résolutions, surtout celles qui concernent la forme : manger plus sain, plus bio, plus vert, être plus active, faire le plein d’énergie et de sérénité pour affronter les tracas du quotidien… Pratiquer une activité sportive est un excellent moyen de booster notre production d’endorphines, les hormones qui régulent l’humeur et qui aident à prendre de la distance et du plaisir au quotidien. Mais pas facile d’intégrer le sport dans une vie déjà bien remplie ! Voici quelques pistes pour trouver une activité qui vous met en joie, qui vous motive et qui vous donne la pêche tout au long de 2016 !
1. Je n’ai pas le temps de faire du sport, j’ai déjà un emploi du temps surchargé !
Vous n’avez pas envie de vous ajouter une contrainte supplémentaire, ni que le sport devienne un nouvel élément à rayer de votre to-do liste chaque semaine. Je dois avouer que je suis comme ça moi-même et que j’ai suffisamment dépensé de l’argent inutilement dans des inscriptions à des clubs de sport dans lesquels je n’ai au final jamais mis les pieds. Du coup, cette année, j’ai pris une non-résolution : pas d’abonnement, pas d’inscription payante, pas d’horaire fixe ni de rendez-vous hebdomadaire. Cette année, j’essaie d’intégrer le sport à ma vie quotidienne. Je suis une grande fan de la marche : c’est une activité gratuite, bonne pour le cœur, pas violente pour le corps et qui a aussi l’avantage de m’aérer le cerveau. Je descends quelques stations de métro plus tôt, je fais de grandes balades le week-end et je viens au boulot en baskets avant de changer de chaussures. Ca me permet de voir un peu le soleil en hiver et d’adapter mon activité sportive à ma journée, tout en douceur et sans pression. Et c’est une libération.
2. J’ai des problèmes de dos ou d’articulations, je veux bouger sans me faire mal !
La course à pieds est l’un des sports les plus pratiqués en France et elle ne manque pas de qualités. Malheureusement, elle est assez contre-indiquée dans le cas de douleurs au dos ou de fragilités aux articulations. Pour retirer tous les bénéfices d’une activité sportive intense sans infliger un effort trop douloureux à votre corps, pensez à la piscine ! La nage brûle énormément de calories et muscle en profondeur, tout en protégeant vos articulations. En dos crawlé, musclez votre dos, souvent sollicité au quotidien ! Musclez vos cuisses et vos bras en crawl, détendez-vous en brasse en faisant travailler les abdos. Vous pouvez aussi simplement faire des exercices près du bord ou rejoindre un cours d’aquabike ou d’aquagym si vous préférez être encadrée. L’abonnement mensuel à la piscine sera vite rentabilisé, et grâce aux horaires élargis, c’est possible de caler une demi-heure de nage tôt le matin ou en rentrant le soir, sans parler du week-end. N’oubliez pas votre bonnet de bain !
3. Je veux être plus zen en 2016 et me sentir bien dans mon corps !
Pratiquer une activité sportive est aussi un moyen de se reconnecter à ses sensations, de prendre le temps de connaître son corps, de réellement en prendre possession. Les activités alliant effort physique et méditation permettent de faire le plein d’énergie et d’éliminer son stress et ses soucis pour ressortir du cours ressourcée. Le yoga regroupe de nombreuses disciplines (plus ou moins ardues, plus ou moins axées sur la relaxation), n’hésitez pas à choisir celle qui vous parle le plus. Les postures adoptées vous muscleront en profondeur tout en améliorant votre souplesse et votre équilibre. Au départ, cela peut être intéressant de démarrer au sein d’un cours pour bénéficier des conseils du professeur à propos de la bonne position. Ensuite, rien ne vous empêche de faire vos étirements et votre entraînement à la maison sur un tapis de gym, avec de la musique zen en fond sonore, une bougie qui brûle et une lumière douce… Je m’y vois déjà !
4. J’ai envie de m’amuser avant tout et de me faire des amies !
Ce qui vous motive, c’est bien sûr de bouger et de vous faire du bien, mais c’est aussi le côté social du sport ! Faire partie d’une équipe, nouer des liens d’amitié, célébrer les victoires et oublier les défaites… Le tout autour d’une pratique ludique mais exigeante, qui risque de devenir un véritable mode de vie : le roller derby ! Ce sport qui nous vient des Etats-Unis a le vent en poupe et rend facilement accro. Juchée sur des patins à roulettes, vous affrontez avec vos coéquipières une autre équipe féminine autour d’une piste où tous les coups sont permis ! Les matchs sont l’occasion de faire la fête, mais l’entraînement est extrêmement physique : gainage, apprentissage du patin à roulettes, abdos, endurance… Les filles du roller derby sont déterminées et elles n’ont peur de rien, et c’est pour ça qu’on a toutes envie de leur ressembler !