J’ai commencé à me pencher sur la question de la lingerie gainante quand j’ai ouvert ma boutique & e-boutique spécialisée en lingerie féminine en 2013. Parmi les inévitables soutiens-gorges, culottes, collants et maillots de bain, je cherchais aussi à proposer à mes clientes des produits gainants de qualité pour répondre à une pratique qui fait de plus en plus d’adeptes. Au final, rien d’étonnant : jusqu’en 1920 environ, les femmes françaises serraient bien fort leurs corsets pour se faire une taille marquée et une poitrine remontée sous leurs robes d’apparat. A la fin de la Belle Epoque, le corset est remplacé par les premières gaines élastiques à enfiler, invisibles sous les vêtements. Ce type de lingerie gainante qui sait se faire discrète et qui a évolué au fil du temps est devenu aujourd’hui un produit à la fois très technique et très agréable à utiliser, sans le côté « étouffant » et contraignant que peut avoir le corset rigide.
Au contact de mes clientes et également en échangeant avec les marques spécialisées comme Miraclesuit, j’ai élaboré ce petit guide pour trouver LA lingerie gainante qu’il vous faut.
Quelle partie du corps ai-je envie de gainer ?
Les différentes formes vous permettent de vous concentrer sur une zone précise à lisser et affiner, ou bien peuvent redessiner votre silhouette de manière plus générale. Un petit ventre rebondi ? La culotte taille haute ou le serre-taille sont parfaits pour vous ! Des hanches à redessiner ou des cuisses à affiner ? Le panty taille haute qui descend plus ou moins bas, ou la gaine-jupe rétro est tout à fait indiquée ! Enfin, le body ou la combinaison vont galber la silhouette de manière plus globale et peut-être plus discrète sous une robe très près du corps. L’idéal est d’avoir différentes pièces de lingerie gainante pour vous adapter à vos tenues et à toutes vos occasions – une garde-robe qui peut se constituer petit à petit et va devenir votre fidèle alliée !
A quelle occasion allez-vous porter cette lingerie sculptante ?
Le confort est primordial et aujourd’hui, il existe de la lingerie gainante très efficace qui reste portable toute une journée, sans rouler ni vous comprimer exagérément. Faîtes donc bien attention à la matière : la plupart des marques spécialisées ont breveté leur propre technologie qui saura redessiner votre silhouette sans entraver vos mouvements. Examinez aussi la manière dont la pièce de lingerie est construite : est-elle tissée tout d’une pièce (sans coutures) ou bien est-elle constituée d’un assemblage de pièces de tissu ? La deuxième solution est généralement préférable car synonyme d’un pouvoir gainant plus fort. En effet, jouer sur différentes pièces de tissu assemblées permet par exemple d’avoir un panneau ventral doublé ou renforcé et une liberté de mouvement en haut des cuisses, pour pouvoir s’asseoir sans se sentir « coupée ». Les coutures seront bien sûr invisibles sous les vêtements, même ceux très près du corps.
A vous de voir donc le type de lingerie gainante qui vous le convient le mieux, en vous demandant au moment de l’essayage : est-ce que je vois une différence sur ma silhouette ? N’hésitez pas à emporter avec vous une tenue moulante pour bien visualiser. Et aussi : est-ce que je m’y sens suffisamment bien pour la porter quelques heures/une journée ? Choisissez la forme qui vous convient le mieux, notamment au niveau pratique (pour faire pipi, le body qui s’ouvre à l’entrejambe est plus pratique que la culotte taille haute, on est bien d’accord !)
Beaucoup de mes clientes avaient perdu la foi dans les pouvoirs réellement gainants de ce type de lingerie, à cause d’articles de qualité discutable mais à petits prix. Honnêtement, il vaut mieux investir dans une bonne gaine, dans la forme qui vous paraît le plus adaptée, quitte à y mettre un peu le prix et à s’en servir souvent, plutôt que de multiplier les pantys ou bodys trop élastiques qui ne tiennent rien du tout ou qui vont rouler et glisser toute la journée. Le cliché du gainant, c’est aussi celui d’un produit particulièrement moche, informe et très couvrant, du genre culotte géante de Bridget Jones. Notamment grâce à la mode du rétro, les marques ont fait de gros efforts ces dernières années et en 2015, la lingerie gainante est tout à fait montrable à qui vous voulez ! La collection Miraclesuit en est un excellent exemple, avec ses jeux de transparence qui donnent un côté sexy. La plupart des produits sculptants sont conçus pour être invisibles sous la majorité des vêtements ; pour les robes les plus moulantes, privilégiez la lingerie sans couture ni motifs pour qu’elle se fasse vraiment oublier.
J’ai pu constater en assistant aux essayages de mes clientes l’effet que la lingerie gainante peut avoir non seulement sur la silhouette, mais aussi sur l’image que l’on a de son corps. Les femmes qui en portent ne le font pas par sentiment d’obligation ou parce qu’elles ne se sentent pas bien dans leur corps, mais simplement parce qu’elles ont un petit quelque chose qu’elles préfèrent parfois camoufler pour s’autoriser toutes les tenues qui leur plaisent, en disant adieu aux complexes !