Maillot de bain, Catégories, Mode - morpho

Jeux Olympiques 2016 : Natation

Rio22

Vendredi 5 août 2016, la flamme olympique arrive à Rio pour l’ouverture des Jeux Olympiques. 

La natation,  Sport vedette des JO

La natation y tient une place importante avec l’athlétisme. Pourtant dans l’antiquité, ce n’était pas une discipline olympique. Les Jeux Olympiques Modernes d’été en ont fait un des sports vedettes depuis la première édition en 1896. C’est, avec l’athlétisme, celui qui récolte le plus de médailles (en 2012, il y a eu 32 épreuves de natation et 97 médailles décernées). Ces épreuves aquatiques se déroulaient dans la baie de Kéa en 1896, sur la Seine en 1900, et sur un lac en 1904. C’est seulement en 1908, à Londres, que ces épreuves se déroulent dans une piscine (un bassin de 100 mètres de long sur 17 mètres de large construite sur la pelouse du White City Stadium). Quant aux épreuves féminines elles sont organisées pour la première fois en 1912. L’Australienne Fanny Durack victorieuse du 100m nage libre, devient la première championne olympique de natation.

FANNY DURACK

Aujourd’hui, on compte 16 épreuves, avec depuis 2008 le 10km en eau libre qui entre dans les disciplines olympiques aux jeux de Pékin et pour lequel la France a une chance de remporter une médaille. La Championne du Monde du 10 km en eau libre, Aurélie Muller sacrée championne d’Europe en juillet 16, est la grande favorite de ces JO 2016 (5-21 août) pour le titre, entrainée par Philippe Lucas, l’entraineur de Laure Manaudou (épreuves les 15 et 16 août). 

JO mullerROMAN-KRUCHININAFP960_reference
Aurélie Muller @Roman KRUCHININ / AFP

Les bienfaits de la Natation

En 2012, le nombre de licenciés était de 289 558 membres de la Fédération Française de Natation. C’est un sport qui offre de nombreux bienfaits pour le corps et le mental.

Une activité sportive sans impacts sur les articulations

L’un des bienfaits de la natation est l’absence d’impacts sur les articulations et sur le dos, ce qui fait que ce sport peut être adopté à tous les âges. La pratique d’une activité aquatique apaise les douleurs liées à l’arthrite et à l’arthrose tout en renforçant les articulations. 

Tonifier ses muscles sans douleur

La flottabilité du corps étant de 80 %, la pratique d’un sport aquatique permet de travailler l’ensemble des muscles tout en douceur. Une pratique régulière de la natation permet de tonifier les muscles des bras, des jambes et du tronc.

De meilleures capacités cardiovasculaires et respiratoires

En plus de faire appel à l’ensemble des muscles du corps (biceps, triceps, abdominaux, quadriceps, etc.), la natation sollicite l’appareil respiratoire et les capacités cardiovasculaires. Il s’agit de l’une des activités physiques les plus efficaces pour améliorer le retour veineux. En nageant régulièrement, le cœur offre une puissance et une résistance accrues. La natation permet ainsi de limiter les risques de maladies cardiovasculaires puisque, tant au repos qu’à l’effort, le travail du cœur est facilité.

Des bénéfices pour la santé mentale

L’état d’apesanteur procuré par l’eau permet à tous les muscles de se relâcher, ce qui rappelle la position du fœtus dans le ventre de sa mère. Les tensions et le stress s’estompent laissant place à un sentiment de bien-être. En plus du contexte relaxant dans lequel elle est pratiquée, la natation, comme l’ensemble des sports, provoque la sécrétion d’endorphines. Ces hormones agissent sur le cerveau, la moelle épinière et le système digestif afin d’amener la personne dans un état de béatitude. Les résultats d’une étude concluent sur le fait que la natation diminue les tensions, les excès de colère et les risques de dépression.

On compte 4 styles de nages qui ont chacune des propriétés bénéfiques pour le corps

La brasse. Elle sollicite principalement les biceps, les pectoraux, les abdominaux et les mollets. Les mains sont jointes à la hauteur de la poitrine. Elles sont ensuite poussées vers l’avant jusqu’à l’extension complète des bras. Puis, elles se séparent, longent chaque côté du corps et se rejoignent à la position initiale. Pendant ce temps, les jambes effectuent un ciseau de brasse qui consiste à rapprocher les talons des fesses puis à effectuer une propulsion à la manière d’un saut de grenouille. Plus ce combiné de mouvements est rapide, plus l’élan sera puissant.

Le crawl. Depuis 1920, c’est la nage libre. Facile à exécuter, il permet de nager rapidement. Pendant que les jambes effectuent un battement en alternance, les bras sont, tour à tour, hors de l’eau. Le crawl permet de tonifier l’ensemble des muscles : bras, épaules, jambes, poitrine et abdos.

Le dos crawlé. Cette pratique permet de travailler efficacement les muscles du dos. Les mouvements sont les mêmes que pour le crawl, le dos fait face à l’eau plutôt que la poitrine. La difficulté majeure du dos crawlé est de demeurer dans la trajectoire initiale. 

Le papillon. Les mouvements d’ondulation de la nage de type papillon permettent de muscler en profondeur les abdominaux. C’est toutefois la technique la plus difficile à maîtriser car elle nécessite une coordination parfaite. Les jambes doivent onduler de façon à propulser le tronc hors de l’eau. Au moment de sortir de l’eau, les bras sont ouverts en forme de U et ce sont les paumes qui doivent replonger en premier. Une fois que les bras ont pénétré dans l’eau, ils doivent être repoussés vers la taille. Cet enchaînement doit être répété continuellement.

Pour pratiquer la natation, il faut un bon maillot de bain

Dénominateur commun aux différentes nages, avoir un maillot de bain adapté qui permet de nager facilement, un maillot une pièce simple qui assure un bon maintien. Ni trop serré, ni trop large, un maillot de natation doit rester près du corps. Il ne doit pas se détendre avec le temps et conserver sa bonne tenue pendant de nombreuses séances de natation. Cambrée, préférez un maillot de bain à dos ouvert pour éviter qu’une poche d’eau ne se forme et vous ralentisse lorsque vous nagez. Pour les fortes poitrines, au contraire, mieux vaut choisir un maillot à dos fermé, pour un meilleur maintien. Il doit être également résistant au chlore pour ne pas avoir à en racheter un nouveau tous les mois. 

Autant de caractéristiques que propose le Miratex® qui compose les maillots de bain MiracesuitMiraclesuit a fait sa réputation mondiale grâce à l’innovation en imaginant un tissu unique : Le Miratex®!  C’est une matière hybride présentant une qualité vraiment unique, galber confortablement la silhouette. Autres qualités très appréciables, les maillots Miraclesuit sèchent deux fois plus vite grâce aux caractéristiques du Miratex® qui dispose d’un très fort taux de Lycra qui n’absorbe pas l’eau. D’autre part, le mélange avec un fil d’élasthanne (Xtra Life Lycra®) augmente de façon significative la résistance au chlore.

Il ne vous reste plus qu’à choisir parmi les modèles les plus adaptés à la pratique de la natation comme sport.

365588W_MustHaves_Oceanus_BLK_f
Must Have Oceanus

365588W_MustHaves_Oceanus_BLK_b

366588W_Purr-Fection_Oceanus_BRN_F
Purr Fection Oceanus

366588W_Purr-Fection_Oceanus_BRN_B

364252_ColorMix_Trilogy_blk_f (1)
Trilogy

364252_ColorMix_Trilogy_blk_f (2)

363412_SuitYourself_Blitz_blk_f (1)
Blitz

363412_SuitYourself_Blitz_blk_b (1)

364520_DoubleDiamond_BelAmi_BLW_215144_F
Double Diamond Bel Ami

364520_DoubleDiamond_BelAmi_BLW_215171_B

364337_upandcoming_ambrosia_blk_f(1)
Ambrosia

364337_upandcoming_ambrosia_blk_b(1)

 

Signature Marie

Partager sur Share on FacebookTweet about this on Twitter

Laisser un commentaire