Il y a quelques temps, nous vous donnions des conseils pour entretenir correctement votre lingerie. Aujourd’hui, nous sommes de retour pour vous jouer un mauvais tour suggérer des astuces afin de conserver votre maillot de bain le plus longtemps possible.
Il est vrai que nous pensons souvent avoir les bons gestes concernant l’entretien de notre maillot. Suivez les conseils ci-dessous pour découvrir si vous êtes une as (ou non) de la préservation de votre maillot de bain ! 😉
L’achat
Aussi simple que cela puisse paraître, la conservation de son maillot de bain passe d’abord… par le (bon) choix de celui-ci. Pour garder votre maillot sur plusieurs saisons, nous vous conseillons de privilégier des modèles de qualité lors de votre achat. Bien qu’ils soient souvent plus chers, ils vous assurent confort et résistance pendant plusieurs années. Évidemment, cette astuce ne concerne pas les fashionistas pour qui l’arrivée de l’été rime avec l’achat d’un nouveau maillot de bain… hihi. Choisissez également votre modèle en fonction de l’usage que vous en ferez : un maillot de sport n’a pas la même résistance qu’un petit bikini à ficelles. Alors c’est parti, à vous les magasins pour trouver le modèle de vos rêves ! (Si vous n’avez pas d’idées, rendez-vous sur miraclesuit.fr où vous trouverez des maillots de bain gainants aussi tendances que qualitatifs !!)
Le lavage
Le lavage est une étape importante dans l’entretien de votre maillot de bain. Vous pensez avoir les bons gestes après votre baignade ? Découvrez tout de suite s’ils sont corrects en suivant les recommandations ci-dessous :
- Laver votre maillot à la main est le meilleur conseil que l’on puisse vous donner. Après chaque utilisation, utilisez un savon doux (de Marseille par exemple) et de l’eau claire et tiède pour laver votre maillot de bain. Il est indispensable de proscrire la lessive (même spécifique pour le lavage à la main) au profit du savon pour éliminer toutes traces de sel de mer ou de chlore.
- Prohibez le lavage en machine : elle altère le Lycra des maillots et déforme les soutiens-gorges (surtout les bonnets moulés).
- Essorez votre maillot de bain sans trop le tordre pour éviter de le distendre.
- Proscrivez le nettoyage à sec et les produits à base d’eau de Javel et de Chlore pour laver votre maillot.
Le séchage
Le séchage est aussi important que le nettoyage de votre maillot de bain. Vous hésitez encore sur la façon de faire sécher correctement votre maillot ? Pas de problème les filles, suivez le guide !
- Le séchage en machine est à bannir. Elle abîme aussi bien le Lycra que les bijoux et les paillettes qui ornent votre maillot de bain.
- Séchez votre maillot à l’ombre et à plat. Notre plus grosse erreur est effectivement de faire sécher à l’air libre notre maillot, en plein soleil sur la plage ! Or, le soleil a tendance à décolorer et à détériorer les élastiques… protégez votre maillot aussi bien que votre peau ! 😉
L’usage
C’est bien entendu à l’usage que votre maillot de bain s’abîme le plus. Au fil des mois et des années, les coloris perdent de leur superbe et le Lycra se distend. Voici quelques conseils supplémentaires qui feront perdurer votre maillot plus longtemps :
- Alternez au maximum les maillots que vous portez. Si possible, ayez au moins deux maillots différents pour pouvoir ne mettre qu’une fois sur deux un modèle (et ainsi préserver l’autre, et vice versa). Deux maillots
(ou 3, ou 4, ou 5…)pour deux fois plus de plaisir ! - Prenez garde à l’accumulation de produits sur votre maillot. Les huiles et les crèmes solaires tâchent les tissus… et sont difficiles à nettoyer !
- Veillez à vous asseoir ou vous étendre sur des surfaces planes et lisses, au risque de voir votre maillot préféré criblé d’accrocs en tous genres…
J’espère que ces petits conseils vous ont aidé à prendre soin de votre maillot de bain pour qu’il dure (presque) une éternité ! 😉