7 astuces pour aborder les sports d’hiver en toute tranquillité.
Bien sûr vous pratiquez un sport quotidiennement … Non ! Alors soyez prudente. Il ne faut pas plaisanter avec les sports d’hiver. Voici quelques recommandations à pratiquer dès aujourd’hui avant de chausser chaussures ou planches de ski :
1. Bougez ! Privilégiez les trajets à pied, descendez une station avant votre arrêt habituel et marchez, c’est bon pour le cardio…
2. Assouplissez vos genoux : Ils sont terriblement sollicités à la montagne. Le terrain étant glissant, on se trouve facilement en déséquilibre et vous n’êtes jamais à l’abri d’une torsion des articulations. Debout, bras le long du corps et pieds joints, dirigez vos deux genoux vers votre pied gauche en les fléchissant légèrement. Revenez à votre position de départ puis faites la même chose du côté droit. Enchaînez une série de 20 mouvements.
3. Monter les escaliers à pied le plus souvent possible. Pas toujours facile quand on a quelques kilos de trop.
4. Travaillez votre souplesse : Debout, levez les bras au dessus de la tête, puis penchez vous en arrière tout en respirant profondément en contractant vos abdos pour protéger vos lombaires.
5. Pratiquez quelques exercices d’équilibre en restant sur un pied le plus longtemps possible, les yeux fermés ou sautez à cloche-pied en alternant gauche et droite.
6. Renforcez vos cuisses en adoptant la posture de la « chaise ». Le dos collé contre le mur, les pieds légèrement écartés, glissez vos fesses vers le bas jusqu’à ce que vos cuisses fassent un angle de 90° avec le mur, et tenez la position le plus longtemps possible. Prenez un magazine, le temps paraîtra moins long !
7. Pensez à vous étirer, des cuisses jusqu’aux mollets.
Notre astuce : écoutez-vous et surtout de forcez pas. Profitez des journées ensoleillées pour des balades à pied ou en raquettes, l’important est de s’aérer et de profiter des uns et des autres.
Vous êtes parée pour profiter de la montagne et prête à affronter les pentes neigeuses à pied ou à ski.
Bonnes vacances !