Lifestyle, L'instant forme

Bain de soleil !

Bain de soleil !

Direction terrasse. Avec un seul objectif en tête, sentir la douce chaleur du soleil sur mon corps frustré de ces longs mois gris et glacials, je m’installe en terrasse, plein soleil. Je me dis que je suis à Paris, que le soleil ne peut être violent, et je m’installe à parler stratégie et plan de communication avec une collaboratrice. Les conversations et les idées sont riches, sans doute inspirées par cette douce chaleur tendre et envahissante. Jusqu’à ça!

Un léger picotement, une petite démangeaison, un envie soudaine de s’éloigner de cette source de chaleur qui devient si intense et… brûle. Pharmacie, début d’allergie… mon instant bonheur a failli virer au cauchemar du coup de soleil ou allergie solaire. Pas de soleil pendant une semaine! 

Pour éviter cela, et se garantir un joli bronzage, mieux vaut préparer sa peau au soleil. 

Petit rappel :

Le bronzage est une réaction de défense à une agression solaire qui n’a pas dépassé un certain seuil. Au delà, c’est le coup de soleil qui détruit des milliers de cellules de l’épiderme.

Les rayons UVB brûlent la peau. Seuls 10 % d’entre eux atteignent les couches profondes de la peau. Ils produisent le « bronzage retardé » de 48 à 72 heures après l’exposition en provoquant la synthèse du pigment noir de la peau, la mélanine.

Les rayons UVA, responsables des coups de soleil, pénètrent les couches profondes de la peau, endommageant les fibres d’élastine et de collagène du derme. Ils provoquent l’activation de radicaux libres dans les cellules profondes de la peau. Ces radicaux sont toxiques et favorisent l’apparition de cancers de la peau. Les UVA produisent une pigmentation dans les minutes suivant l’exposition au soleil qui est due à l’oxydation de la mélanine déjà présente dans la peau. Il s’agit d’un bronzage de courte durée.

Et ce que l’on risque c’est le vieillissement cutané, rides, affaissement de la peau, apparition de taches qui bronzent moins bien ou prennent une couleur plus sombre que la peau naturelle, et pire les cancers cutanés « photo-induits », c’est-à-dire favorisés par l’exposition solaire.

Préparer ma peau au soleil. 

Un beau bronzage c’est une peau bien préparée. 

Faites peau neuve avec un gommage.

Avant de s’exposer, gommez le visage et le corps pour débarrasser la peau de ses cellules mortes. Hydratez votre épiderme avant, pendant et après l’exposition.

Privilégiez les aliments riches en Béta-Carotène et en Vitamines.

Faites le plein :

De couleurs dans votre assiette : Le Rouge des tomates, l’Orange des carottes, abricots, melons, citrouilles, mangues ou patates douces, le Vert des brocolis et des épinards.

De vitamines : kiwis, agrumes, cassis, framboises, poivrons, d’huile d’olive.

D’aliments anti-uv : poissons gras et les crustacés (saumon, maquereau, crevettes ou les huîtres), ou d’aliments à base de zinc : germes de blé,  foie de veau, œufs. 

Exposez-vous peu et souvent, en protégeant votre peau 

Progressivement, exposez-vous au soleil progressivement. La sensation de chaleur doit rester douce et tendre. Quand elle commence à vous envahir, que vous commencez à tomber en léthargie, c’est le moment de vous mettre à l’ombre. Vous reviendrez quand votre peau se sera rafraîchie. 

Pour un hâle doré et durable

En bronzant doucement et protégée, vous renforcez votre épiderme, votre peau brunie durablement, vous aurez bonne mine et pourrez affronter le soleil de l’été en sécurité en respectant le même process. 

364163_MustHaves_Sanibel_BLK (1)
Must Have Sanibel

A vous les maillots aux décolletés plongeants et les dos nus ravageurs !

Miraclesuit.fr 

Signature Marie

Partager sur Share on FacebookTweet about this on Twitter

Laisser un commentaire